Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission autorise le rachat par Alstom du rail de Bombardier
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 16:06

LA COMMISSION AUTORISE LE RACHAT PAR ALSTOM DU RAIL DE BOMBARDIER

LA COMMISSION AUTORISE LE RACHAT PAR ALSTOM DU RAIL DE BOMBARDIER

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a autorisé sous conditions vendredi le rachat par Alstom de la division ferroviaire du canadien Bombardier, qui doit permettre au groupe français de devenir le numéro deux mondial du rail derrière le chinois CRRC.

"La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, l'acquisition de Bombardier Transportation par Alstom", a annoncé l'exécutif bruxellois dans un communiqué. "Cette autorisation est subordonnée au respect intégral d'une série d'engagements proposés par Alstom."

Présentée à la mi-février, l'opération prévoit qu'Alstom débourse jusqu'à 6,2 milliards d'euros pour acquérir la division rail du groupe canadien, lourdement endetté, afin de s'armer face à la concurrence chinoise dans un secteur dopé par la demande pour les transports "verts".

Alstom a affiné ses concessions visant à dissiper les inquiétudes que son offre avait fait naître à la Commission européenne. Cette dernière craignait notamment que ce rachat ne donne à Alstom une part de marché trop importante, de l'ordre de 50%, sur le segment des trains régionaux.

Le groupe français s'est notamment engagé auprès de Bruxelles à céder son usine alsacienne de Reichshoffen, qui produit les trains régionaux Coradia et emploie 800 personnes.

Il a proposé aussi de céder une division de trains régionaux de Bombardier et le site qui lui est associé à Hennigsdorf, en Allemagne, et de vendre les actifs de Bombardier actuellement affectés à une plateforme de trains à grande vitesse, baptisée "Zefiro" et développée conjointement avec le japonais Hitachi.

PAS DE CASSE SOCIALE, ASSURE LE PDG D'ALSTOM

Le constructeur du TGV est prêt aussi à accorder à ses concurrents un accès à certains produits des divisions de systèmes de contrôle de trains et de signalisation de Bombardier.

"Grâce à l'ensemble complet de mesures correctives proposé pour résoudre les problèmes de concurrence dans les secteurs des trains à très grande vitesse, des trains de grande ligne et de la signalisation grandes lignes, l'opération a pu être examinée et autorisée rapidement par la Commission", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, citée dans le communiqué de la Commission.

"Il en résultera une entité plus forte issue de la concentration d'Alstom et de Bombardier", a-t-elle ajouté, tout en soulignant que "grâce aux mesures correctives, la nouvelle entreprise restera soumise à la concurrence sur ses principaux marchés, au bénéfice des clients et consommateurs européens".

Les autorités européennes de la concurrence avaient bloqué en février 2019 le projet de rapprochement entre Alstom et la division ferroviaire de Siemens.

Alstom espère finaliser la transaction au premier semestre de l'an prochain.

Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge, a écarté vendredi l'éventualité de destructions d'emploi massives à l'issue de la fusion. "Il n'y aura pas de casse", a-t-il assuré au micro de France Inter.

"Le carnet de commandes de Bombardier est à plus de 30 milliards, notre carnet de commandes est à plus de 40 milliards, nous avons l'un et l'autre de nombreux contrats à exécuter, nous avons besoin de tout le monde", a-t-il ajouté.

(Foo Yun Chee, avec bureau de Paris, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

19,0900 EUR Euronext Paris 0,00%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%

1 commentaire

  • 31 juillet 16:44

    Cette commission est dépassé.... Vous pensez que les chinoix ont de telles contraintes ? On serra encore pénalisé car tous trop petit en europe.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/07/2025
    information fournie par Libertify 04.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Capgemini , Thales , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse vendredi en l'absence de Wall Street fermée pour un jour férié alors que la date butoir du 9 juillet pour les négociations sur le commerce approche. D'après les premières indications ... Lire la suite

  • Un avion Airbus A320-200 de Scandinavian Airlines, connue sous le nom de SAS, décolle de l'aéroport de Palma de Majorque
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:50 

    PARIS (Reuters) -Air France-KLM a annoncé vendredi entamer un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, avec laquelle le groupe franco-néerlandais avait scellé l'an dernier un accord de coopération ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.07.2025 08:49 

    (Actualisé avec Alstom, précisions sur Monte Dei Paschi Di Siena) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.